Téhéran est la capitale et la plus grande ville d'Iran. Située dans le nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. Téhéran a vu sa population multipliée par 40 depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie de 1786.
Téhéran a connu une forte accélération à partir de 1974, à la suite de la forte hausse du prix du pétrole lors du premier choc pétrolier. Les banlieues de la ville ont alors crû très rapidement ; finalement la pression immobilière a eu raison de la politique de développement urbain fixée en 1969.
Téhéran accueille près de la moitié de l'activité industrielle du pays : industrie automobile, équipements électriques et électroniques, armement, textiles, sucre, ciment et produits chimiques. La ville et son bazar sont le pôle de commercialisation des tapis et meubles produits dans l'ensemble du pays.
Tourisme
Les incontournables de Téhéran
1.- Borj-e Milad (« la tour Milad ») est la plus haute structure d'Iran et la 6e plus grande tour autoportante du monde.
2.- Banay-e Azadi (le monument de liberté), le symbole de Téhéran est situé à l'ouest de la capitale.
3.- Le grand « Bazar de Téhéran », une ville dans la ville, datant du xixe siècle, se situe au sud de Téhéran.
4.- L'Avenue Vali-ye Asr : est l'avenue la plus longue de Téhéran, et également une des plus grandes du monde. Elle mesure 18 kilomètre.
Palais
1.- Le palais du Golestān est le palais de la dynastie Qadjare. C'est un vaste ensemble de bâtiments encerclant un jardin.
2.- Le palais Sa'd Âbâd était la résidence officielle de la famille Pahlavi.
3.- le palais de Niavaran, dernière résidence du Chah, se situe lui aussi dans un complexe contenant plusieurs monuments de l'époque Qajar.
Musées
Téhéran accueille plusieurs musées majeurs de l'Iran. On peut citer les suivants :
1.- Le Musée des verres et de la céramique (Abgineh).
2.- Le Musée national d'Iran (Muzeh Iran Bastan), ou musée archéologique, détient une très riche collection sur l'Iran antique et les arts islamiques.
3.- Le Musée d'art contemporain est unique dans cette région du monde. Il possède quelques pièces très intéressantes des plus grands artistes contemporains comme Giacometti, Picasso…
4.- Le Musée du tapis est proche du musée d'art contemporain et du grand parc public Laleh. Il présente une collection de tapis anciens.
5.- Le Musée des joyaux de la couronne possède une extraordinaire collection de joyaux ayant appartenu aux souverains iraniens.
6.- Le Musée Reza Abbasi possède une riche collection de miniatures iraniennes.
7.- Le Musée d'histoire naturelle, situé au palais de Darabad.
8.- Le Musée du cinéma, qui retrace l'histoire du cinéma iranien depuis ses débuts à la fin du xixe siècle.
9.- Le Musée de la poste et du télégraphe.
Ville : Téhéran depuis 1220 (Capitale depuis 1786)
Altitude : 1 189 m
Superficie : 730 km²
Aglomération : 15 232 564 hab.